PTZ 2025 : les changements prévus en avril 2025

PTZ 2025 : ce qui change au 1er avril

 

Réservé aux primo-accédants pour les aider dans l’achat de leur bien immobilier, le PTZ (prêt à taux zéro) va connaître quelques évolutions positives pour le marché à compter du 1er avril 2025. Barraine Immo, votre spécialiste de l’immobilier dans le Finistère et le Morbihan, vous détaille tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

 

Le PTZ, c’est quoi ?

 

Le prêt à taux zéro, ou PTZ, est un prêt immobilier sans frais de dossier, et dont les intérêts sont à la charge de l’État. Les mensualités de l’assurance emprunteur restent à la charge de l’acheteur.

Il est principalement réservé aux primo-accédants, c’est à dire les personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale durant les deux dernières années. Le prêt à taux zéro peut également être délivré à d’autres personnes sans ces conditions, à savoir les titulaires d’une carte d’invalidité, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé AAH ou AES ou encore les victimes d’une catastrophe rendant inhabitable leur ancien logement. Des conditions de ressources doivent également être respectées pour permettre l’obtention d’un PTZ.

Les autres conditions d’obtention du prêt à taux zéro concernent le bien immobilier en lui même. Le PTZ est accordé pour le financement d’un logement neuf, ou d’un logement ancien où l’acheteur prévoit des travaux de réhabilitation dont le montant des travaux représente au moins 25 % de l’achat. L’obtention du prêt à taux zéro est aussi conditionné à la localisation du bien immobilier : le PTZ n’est pas généralisé à l’ensemble du territoire.

L’acheteur ne peut pas financer principalement ou totalement son bien immobilier à l’aide du PTZ : celui-ci doit être un complément d’un ou plusieurs autres prêts (comme un prêt immobilier alloué par une banque, ou un prêt conventionné). La durée du prêt à taux zéro ne peut pas excéder 25 ans.

Le prêt à taux zéro étant une initiative du gouvernement, son maintien ou son arrêt est décidé par les politiques. Dans le cadre de la loi de finances 2025, le PTZ a été renouvelé jusqu’au 31 décembre 2027 et est soumis à de nouvelles conditions à compter du 1er avril 2025.

 

Les changements autour du PTZ à partir du 1er avril 2025

 

Suite à la promulgation de la loi de finances 2025, différents changements ont été opérés au niveau du PTZ : extension géographique, nouveau plafond de financement, possibilité de financer une maison individuelle neuve et nouvelles conditions de ressources sont au programme de cette nouvelle version du prêt à taux zéro.

 

Élargissement géographique à la France entière

 

Comme évoqué précédemment, le prêt à taux zéro était jusqu’à présent conditionné à certaines zones du territoire national. À partir du 1er avril 2025, ce dispositif sera accessible à l’échelle de la France entière, sans distinction entre zone tendue et zone détendue.

 

Possibilité de financer une maison individuelle neuve grâce au PTZ

 

S’il était possible de financer une maison individuelle neuve à l’aide d’un prêt à taux zéro lors du lancement du dispositif, ce n’était plus possible en 2024. À compter du 1er avril 2025, vous pourrez de nouveau acheter une maison individuelle neuve grâce au PTZ, sous réserve qu’elle atteigne certaines performances énergétiques.

 

Financez jusqu’à 50 % de votre projet d’achat grâce au PTZ

 

En fonction de la zone, du type de bien immobilier et de la composition du foyer, il sera dorénavant possible de financer jusqu’à 50 % de votre projet grâce au prêt à taux zéro, contre 40 % au maximum actuellement.

 

Des nouveaux plafonds de ressources pour étendre le PTZ

 

Dernier changement concret mis en application : des nouveaux plafonds de ressources seront mis en place à compter du 1er avril 2025 afin de permettre à un plus large public de profiter du prêt à taux zéro. Ces montants n’ont toutefois pas encore été révélés à l’heure actuelle.

 

Le PTZ 2025 : quel impact pour le marché immobilier ?

 

Avec l’ensemble de ces changements, le prêt à taux zéro sera beaucoup plus accessible, permettant ainsi de concrétiser de nombreux projets d’achat du côté des primo-accédants, ce qui devrait favoriser le nombre de transactions pour l’année 2025, tant pour le marché immobilier neuf qu’ancien.

Pour connaître votre éligibilité au prêt à taux zéro, un simulateur proposé par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement est disponible.

 

Trouvez votre logement chez Barraine Immo

 

Des dizaines d’annonces immobilières vous attendent sur notre site web ! Les maisons et appartements proposés seront prochainement éligibles au prêt à taux zéro, n’hésitez donc pas à prendre connaissance des offres actuellement disponibles et à prendre rendez-vous dans une agence pour vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier.

Ces conseils peuvent vous intéresser

Comment se préparer et bien vendre son logement ?

Comment se préparer et bien vendre son logement ?

Louer ou acheter : le guide pratique pour faire le bon choix immobilier

Louer ou acheter : le guide pratique pour faire le bon choix immobilier