Bien plus qu’une simple tendance, les espaces végétalisés intégrés aux espaces de bureaux offrent de nombreux avantages, tant pour le bien-être des salariés que pour l’image de l’entreprise qui y réside. Malgré le contexte sanitaire, les travaux de construction de l’immeuble de bureaux Éole, à Guipavas, au Nord de Brest, ont bien avancés. Nous sommes à présent à environ un an de la livraison de ce bâtiment*. Profitons de cette étape pour faire le point sur un des éléments incontournables de cet immeuble : sa terrasse centrale, paysagée et aménagée.
Pourquoi favoriser des bureaux avec des espaces extérieurs paysagés ?
De nombreuses études internationales** le prouvent, travailler dans un environnement végétalisé, réduit le stress et favorise le bien-être. Cela contribuerait également à une baisse du taux d’absentéisme de l’ordre de 10 % et augmenterait même la productivité, de 15 % en moyenne.
Cependant, pour arriver à ce résultat, un seul ficus ou bonsaï placé dans un coin du bureau ne suffit pas. Lorsque l’on parle d’espace de travail végétalisé, il est question d’univers, d’atmosphère et non seulement de décoration. C’est en ce sens que Barraine Promotion a travaillé avec le cabinet Chambaud Architectes, afin de vous proposer un programme immobilier neuf, audacieux et résolument moderne, à deux pas de Brest.
Comment le cadre de travail d’un immeuble de bureaux neuf peut-il influencer les performances d’une entreprise ?
Nous passons le plus clair de notre temps sur notre lieu de travail. L’environnement de ce dernier est donc déterminant dans notre bien-être et, nous venons de le voir, pour la productivité des salariés et donc de l’entreprise. Loin d’être un simple effet de mode, végétaliser les espaces de travail permet de motiver les salariés. Mieux encore, cela permettrait d’attirer de nouveaux talents. En effet, 83 % de jeunes diplômés souhaitent travailler dans un espace végétalisé. Selon l’étude Mon Bureau de demain, menée en 2013 par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC, a montré que 40 % des étudiants seraient prêts à refuser un emploi si l’aménagement des espaces de travail ne correspondait pas à leurs attentes. Avouez que cela fait réfléchir…
Immeuble de bureaux neuf Eole : espaces verts et lumière naturelle
L’ensemble des espaces de l’immeuble de bureaux Eole, proposé par Barraine Promotion, offriront au minimum une vue sur un espace vert et, pour bon nombre d’entre eux, un accès direct à un espace extérieur végétalisé.
Cet immeuble de bureaux neuf bénéficiera en effet d’une terrasse centrale, paysagée et aménagée et offrira à tous les occupants du premier étage un espace extérieur de détente et de déconnexion. Ceux du second bénéficieront de la vue sur cet espace vert exceptionnel, ainsi que de deux autres terrasses aménagées. Les nombreuses ouvertures de cet immeuble faciliteront également l’entrée de la lumière naturelle, elle aussi essentielle au bien être des salariés (et des dirigeants !).
Bien-être au travail un enjeu pour votre marque employeur
Nous l’avons vu plus haut, la qualité du cadre de travail et l’accès à des espaces verts font partie des attentes fortes des nouvelles générations. Elles peuvent être véritable un levier pour vos démarches de recrutement.
Mais les avantages offerts par ce type d’espaces vont encore plus loin. En effet, outre l’atmosphère apaisée qui peut se dégager de ces espaces végétalisés, ces derniers favorisent également la cohésion d’équipe. En réalité, ils offrent un cadre agréable qui génère échanges et discussions entre collaborateurs et peuvent aider à améliorer les relations intra-entreprises.
L’implantation de votre entreprise dans un espace atypique aura également un impact positif sur la perception de l’ensemble de vos contacts : prospects, clients, partenaires… Cet immeuble sera sans conteste un élément de différenciation et d’attractivité pour votre entreprise.
L’immeuble de bureaux neufs Eole en bref
- Implantation zone de Prat pip Nord à Guipavas, proche de l’aéroport Brest-Guipavas
- Superficie : 3500m2 de bureaux
- 181 places de parking
- Deux niveaux de bureaux : en R+1, un plateau de 1853 m2 et de 1591m2 en R+2.
- *Date de livraison prévisionnelle : 2nd semestre 2022
**Les études et chiffres cités ci-dessus :
- Étude Mon Bureau de demain, menée en 2013 par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC
- Étude de l’Université américaine de l’Oregon – 2011
- Les travaux de l’Université de Cardiff (2014)
- Étude de Rachel et Stephen Kaplan, professeurs à l’Université du Michigan (1993)
Les résultats de ces enquêtes – et bien d’autres – sont compilés et analysés dans «The Economics of Biophilia», un document téléchargeable sur le site de https://www.terrapinbrightgreen.com (en anglais)