Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise à Brest ?

Brest, 1ère ville du Finistère et 2e de Bretagne offre sans conteste, avec les communes de sa métropole, de belles opportunités d’investissement dans l’immobilier d’entreprise.
Le cadre de vie, les possibilités d’emploi et de recrutement ainsi que l’attractivité de l’offre immobilière favorisent le développement de cette ville implantée tout à l’ouest de l’hexagone. Au 1er janvier 2017, l’INSEE comptabilisait près de 210 000 habitants sur l’intercommunalité de Brest Métropole, un chiffre en augmentation et une croissance annoncée comme pérenne. A cette même date, plus de 5700 établissements actifs étaient enregistrés sur la métropole brestoise. En 2019 encore, la seule ville de Brest enregistrait 1722 créations d’entreprise, preuve de la santé et du dynamisme économique de la région (source : INSEE).

L’intérêt de l’immobilier d’entreprise neuf à Brest

À la sortie de la seconde guerre mondiale, 95% de la ville avait été détruite. Brest a été reconstruite jusqu’au début des années 60, avec les techniques et les matériaux de l’époque. L’écart entre les règlementations actuelles (normes thermiques, accès PMR…) et les performances des bâtiments construits après-guerre est immense. En outre, les modes d’organisation du travail ont largement évolué. Les bâtiments neufs offrent la possibilité aux entreprises d’aménager l’espace selon leurs besoins. Le Groupe Barraine propose en ce sens l’accompagnement de ses investisseurs, afin de leur proposer des immeubles clé en main, adaptés selon leurs souhaits.

Les principaux pôles d’attractivité à Brest

Il est possible d’identifier trois grands pôles d’attractivité sur Brest Métropole. Le premier, et un des plus anciens, se situe tout à l’ouest, principalement sur la commune de Plouzané. Ce pôle accueille la majorité des activités liées à la mer (défense maritime, nautisme, énergies marines, biologie marine…). Y sont entre autres implantés l’Ifremer, le Pôle Mer Bretagne Atlantique ou encore l’entreprise Thalès.
Le deuxième pôle d’attractivité de la métropole pour l’immobilier d’entreprise est celui du port de Brest. Domaine longtemps réservé à la marine nationale et délaissé par les brestois, le port est depuis une dizaine d’années un des points les plus attractifs de Brest. Face à la mer, à deux pas du centre-ville et de la gare, il offre également un accès rapide aux axes routiers Nord, vers Morlaix ou Rennes, et Sud menant à Quimper, Vannes ou Nantes. Le port de Brest abrite principalement des activités tertiaires, ainsi que les équipements et services associés (restaurants, boulangeries, pharmacie, etc).
Barraine Promotion vient d’y débuter la construction du programme immobilier H2O, offrant 3600m2 de bureaux répartis sur trois niveaux, ainsi que 80m2 de locaux commerciaux.
Enfin, à l’Est sur la commune de Guipavas, aux pieds de l’aéroport, s’étend le troisième pôle d’attractivité de Brest Métropole. Dans cette zone, les activités de la banque, de l’assurance et des NTIC sont largement représentées. Outre sa proximité avec l’aéroport, cette zone offre également un accès immédiat vers la RN12 Brest-Rennes, ainsi que de nombreux services de proximité. Dans ce secteur, Barraine Promotion vous propose le programme Eole, un immeuble de bureaux moderne et design de près de 3500m2, affichant un vrai parti-pris architectural.

Brest est devenue une ville résolument moderne et dynamique tout en offrant encore des prix très intéressants pour l’immobilier neuf d’entreprise. Si vous souhaitez investir, ne tardez pas. Le prix de l’immobilier à Brest pourrait bien rattraper celui de ses voisines, Rennes et Nantes, plus vite qu’on ne le pense.

Votre entreprise commence ici

Ces conseils peuvent vous intéresser

Déco : et si vous passiez au style minimaliste ?

Déco : et si vous passiez au style minimaliste ?

Les avantages d’acheter un bien immobilier neuf

Les avantages d’acheter un bien immobilier neuf