Le nombre de pièces d’une maison est une information dont vous aurez besoin à de nombreuses reprises. Néanmoins, le calcul du nombre de pièces d’une maison se doit de suivre quelques règles et instructions qu’il convient de bien connaître, et que vos agences Barraine Immo, spécialistes de l’immobilier en Bretagne, vous détaillent.
Pourquoi compter le nombre de pièces de sa maison ?
Vous pouvez être amené à compter le nombre de pièces dans votre maison pour plusieurs occasions.
Le plus fréquemment, vous serez amené à calculer les pièces de votre maison en vue de procéder à sa vente. Toute annonce immobilière contient des informations clés autour du bien, notamment sa surface, son prix mais aussi son nombre de pièces. Cette caractéristique influence directement le prix de vente de votre maison. Vous devez donc connaître, en amont de la vente, le nombre précis de pièces de votre bien immobilier.
Autre scénario dans lequel vous aurez besoin de déterminer le nombre de pièces de votre maison : l’assurance habitation. Pour que votre agent d’assurance puisse vous faire une proposition d’assurance habitation, vous devez lui communiquer votre nombre de pièces.
Enfin, le calcul du nombre de pièces d’une maison a un rôle fiscal : si votre maison est considérée comme étant une résidence secondaire, vous serez dans l’obligation de payer la taxe d’habitation. Une taxe qui se calcule à partir de la valeur locative cadastrale du logement, c’est à dire le montant théorique du loyer si vous mettiez votre bien immobilier en location.
Et pour calculer ce loyer théorique, vous devrez vous appuyer sur une surface pondérée de votre logement, qui tient compte de la superficie totale, majorée par le nombre de pièces.
Un calcul qui se base sur les pièces « principales »
Seules les pièces dites « principales » peuvent être comptabilisées et déclarées. Dans le cas d’une souscription à une assurance logement, chaque assureur peut avoir sa propre définition en la matière, même si la plupart du temps, leurs règles sont similaires.
Comment définir une pièce « principale » ?
Pour être considérée comme étant « principale », une pièce dans votre maison doit remplir les conditions suivantes :
– Sa superficie doit être de 9 m² au minimum, et de 30 à 40 m² au maximum.
– Si la superficie atteint, par exemple, les 60 m², deux pièces seront comptabilisées.
– Il doit s’agir d’une chambre à coucher, du salon ou d’une salle à manger.
– Une salle de jeu, un bureau, une salle de sport, une bibliothèque ne doivent pas être comptabilisées, sauf s’ils étaient autrefois des chambres à coucher.
– Les pièces communicantes ne font pas partie des pièces principales, indépendamment de leur superficie. Votre entrée, par exemple, ne peut pas être comptabilisée comme étant une pièce à part entière
Quid des salles d’eau et de la véranda ?
Les chambres, le salon et la salle à manger sont les seules pièces qui sont intégrées dans le calcul. De fait, une salle d’eau (ou salle de bain) ne peut pas être comptabilisée dans le compte des pièces de la maison.
Même chose pour une véranda : cette dernière est considérée comme étant une extension de votre maison, et ne peut pas être incluse dans le calcul du nombre de pièces. Par ailleurs, la véranda n’est pas non plus comptabilisée, de base, pour le calcul de la surface habitable de votre logement. Des travaux spécifiques doivent être effectués pour que la véranda puisse être prise en considération dans ce type de calcul. Si ces travaux sont effectués et que la véranda est utilisée à vocation de chambre, vous pouvez la comptabiliser parmi les pièces.
Une mezzanine peut être comptabilisée pièce supplémentaire uniquement si elle offre une hauteur sous plafond réglementaire (1,80 mètre).
Outre la véranda et la mezzanine, les salles d’eau ou salles de bain, d’autres pièces ne sont pas comptabilisées. À la salle de jeu, le bureau, la salle de sport ou la bibliothèque déjà mentionnés précédemment dans notre article s’ajoutent la cuisine, les toilettes, les combles non aménagés, le cellier, la buanderie, la cave et la chaufferie.
Vendez votre bien immobilier chez Barraine Immo
Vous avez pour projet de vendre votre maison ? Faites appel aux services d’une agence immobilière Barraine Immo pour vous accompagner dans ce processus : notre équipe s’occupe de l’estimation du prix de vente de votre logement, de la visite des potentiels acheteurs ainsi que de la totalité des démarches administratives.
Demandez dès à présent votre accompagnement en demandant votre estimation du prix de votre maison !
Intéressé par nos offres
Vous avez un projet et vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.