Prix net vendeur en immobilier : ça veut dire quoi exactement ?

Le prix net vendeur est une expression que vous avez probablement entendue à plusieurs reprises, notamment si vous cherchez à mettre en vente votre maison ou votre appartement sur le marché. Quelle est sa signification et comment est-il calculé  

 

C’est quoi, un prix net vendeur en immobilier ?

 

Par définition, le prix net vendeur est le montant que le vendeur du logement obtiendra à l’issue de la transaction. Il faut rappeler que la vente d’un bien immobilier, qu’i s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est soumise à des taxes, des frais d’agence et des frais de notaire. 

C’est en déduisant ces frais de votre prix de vente initial que vous obtiendrez le prix net vendeur, qui correspond donc au réel montant que le vendeur percevra si la vente se concrétise.  

Les autres prix régulièrement mentionnés dans une négociation, ou affichés sur une annonce immobilière, sont les prix de vente FAI (Frais d’Agence Inclus) ou le prix de vente global, qui lui inclut les frais d’agence et les frais de notaire. 

 

À combien sont évalués les frais d’agence ?

 

En premier lieu, il paraît toujours bon de rappeler que les frais d’agence n’existent que si vous décidez de mettre en vente votre logement dans une agence immobilière. Il reste tout à fait possible de vendre votre maison ou votre appartement par vos propres moyens, mais ce type de transaction nécessite une organisation personnelle rigoureuse, ainsi qu’une disponibilité certaine.  

Ayez en tête que la rédaction de l’annonce, l’organisation des visites ou encore les innombrables négociations avec les acheteurs potentiels peuvent représenter des heures de travail, qui s’additionnent à la préparation du dossier relatif à la vente du logement.  

Si vous optez donc pour l’accompagnement d’une agence immobilière pour la vente de votre logement, vous serez amené à inclure des frais d’agence qui représentent en général un pourcentage de 5 à 8 % du prix de vente total.  

 

À combien sont évalués les frais de notaire ?

 

Contrairement aux idées reçues, les frais de notaire lors d’une transaction immobilière ne représentent pas la rémunération de celui-ci pour son travail de préparation de l’acte authentique. Dans les faits, le notaire collecte plusieurs éléments (droits de mutation, frais et débours, la contribution à la sécurité immobilière) en plus de ses propres émoluments.  

Au global, les frais de notaire représentent un pourcentage de 7 à 8 % du prix de vente global. La négociation des frais de notaire est possible, mais très complexe, puisqu’une très grande partie de ces frais sont reversés à l’État, le département et la commune. Seuls ses émoluments et honoraires peuvent être négociés, et ils ne constituent pas la majeure partie des frais prélevés par le notaire.  

Vous pouvez bénéficier de frais de notaire réduits, à la condition de négocier avec l’acquéreur sa prise en charge des frais d’agence. Si le vendeur du logement prend à sa charge les frais d’agence, ces derniers sont calculés sur le prix de vente global du bien immobilier. En revanche, si c’est l’acquéreur qui prend à sa charge les frais d’agence, ces derniers seront directement versés à l’agence, et le calcul des frais de notaire s’effectuera donc sur la valeur réelle du bien immobilier.

 

Les taxes sont-elles inclues dans le prix net vendeur ?

 

La vente d’un logement est-elle soumise à la TVA ? La Taxe à Valeur Ajoutée est probablement la taxe la plus connue en France, puisqu’elle est appliquée à l’ensemble des biens de consommation et services disponibles. Son taux varie selon la nature du produit vendu, mais les deux taux les plus fréquemment appliqués sont de 5,5 % (pour les produits alimentaires) et 20 % (pour la quasi totalité des produits et services restants).  

Pour la vente d’un logement, vous pouvez être amené à payer la TVA, mais certains scénarios permettent de bénéficier d’une exonération. Si votre maison ou votre appartement a plus de 5 ans, et qu’aucuns travaux de rénovation n’ont été menés durant cette période, votre logement sera considéré comme étant « ancien » du point de vue de l’administration fiscale, et vous pourrez bénéficier d’une exonération de la TVA.  

La vente d’un logement entre particuliers, sans faire appel à un professionnel, est également exemptée de TVA, y compris si la maison ou l’appartement est considéré « neuf » par l’administration fiscale.  

 

Quel prix est affiché dans nos agences Barraine Immo ?

 

Dans toutes les agences Barraine Immo, le prix de vente affiché est le prix avec les frais d’agence inclus. Les honoraires précis sont indiqués dans les différentes annonces disponibles sur notre site web, mais également en vitrine dans nos différentes agences. Nos annonces précisent également si les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur ou à la charge du vendeur pour une transparence totale.  

 

Achetez ou vendez votre logement avec Barraine Immo

 

Quel que soit votre projet immobilier, les équipes Barraine Immo peuvent vous accompagner : si vous êtes le vendeur, nous vous proposons une estimation conforme à la véritable valeur de votre bien immobilier, en tenant compte des spécificités de votre logement et du marché local où vous êtes installé.  

En tant qu’acheteur, trouvez la maison ou l’appartement de vos rêves grâce aux multiples annonces disponibles sur notre site web. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aiguiller au mieux dans votre processus de recherche, grâce à une disponibilité et une réactivité exceptionnelles.  

Ces conseils peuvent vous intéresser

Quels documents devez-vous préparer pour mettre en vente votre maison ?

Quels documents devez-vous préparer pour mettre en vente votre maison ?

Remise des clés avant signature de l’acte : ce qu’il faut savoir

Remise des clés avant signature de l’acte : ce qu’il faut savoir