Opaline

Opaline : Une nouvelle vision du renouvellement urbain

Courant janvier 2024, Barraine Immo a fièrement livré le programme Opaline, une nouvelle résidence de 19 logements située à Brest. Conçue par l’architecte Mathieu Galaup, cette résidence de taille humaine, allant du T1 au T3, s’étend sur une surface totale de 960m². Répartis sur trois niveaux, les logements se déclinent en six appartements en rez-de-jardin, six en rez-de-chaussée et sept au premier étage. Pour le côté pratique, la résidence offre 20 places de parking, 9 caves et un local vélo.

©

Barraine Immo et le renouvellement urbain

La livraison de la résidence Opaline témoigne de l’engagement de Barraine Immo en faveur du renouvellement urbain. Ce programme résidentiel participe à la densification raisonnée et qualitative du quartier de La Croix Rouge à Brest. En exploitant une parcelle de 1650 m² située rue Georges Bizet, Barraine Immo contribue à la revitalisation de cette zone urbaine.

 

« Les opérations de renouvellement urbain sont comme des puzzles, on vient insérer une pièce manquante pour compléter le tableau. Il y a donc un très fort enjeu de cohérence et d’articulation entre l’existant et ce que nous venons insérer dans le quartier. Il faut ainsi penser l’opération de manière globale, à la fois sur le plan architectural mais aussi de l’usage futur. Nous sommes de plus en plus amenés à travailler de cette manière et Barraine Immo développe cette compétence depuis maintenant plusieurs années. »

Olivier Barraine, Président de Barraine Immo

 

 

Une conception architecturale élégante

Mathieu Galaup, de Toenn Architecture, a conçu la résidence Opaline en s’inspirant des maisons accolées de la rue Bizet, créant ainsi deux volumes en forme de maisons. Sur les façades Ouest et Sud, le bâtiment conserve une toiture plate, tandis qu’un subtil jeu de trois couleurs (blanc, beige et marron anthracite) donne un aspect dynamique et contemporain au bâtiment. Les volumes semblent s’interpénétrer, dessinant un édifice aux lignes épurées et aux couleurs sobres et contrastées.

 

« La résidence est composée de deux volumes en forme de maisons, dont le rythme régulier rappelle celui des maisons accolées de la rue Bizet. Sur les façades Ouest et Sud, le bâtiment conserve une toiture plate. Un jeu subtil de trois couleurs (blanc, beige et marron anthracite) offre un découpage aléatoire et dynamique au bâtiment. Ce dernier semble être constitué de plusieurs volumes qui s’interpénètrent pour venir dessiner un bâtiment contemporain aux lignes épurées et aux couleurs sobres et contrastées. »

Mathieu Galaup, Toenn Architecture

 

 

Un emplacement de choix

Située au 27 rue George Bizet, la résidence Opaline bénéficie d’un emplacement stratégique. Elle se trouve à seulement 15 minutes de la N165 reliant Nantes et Rennes, et à 5 minutes de la N12. L’aéroport de Brest est accessible en 12 minutes en voiture. La résidence est également desservie par le réseau de transport Bibus (lignes 4 et 46) avec un arrêt à la Place de Bretagne, et à 5 minutes à pied des écoles et commerces de proximité.

 

Un engagement local fort

Ancré sur le territoire brestois depuis sa création en 1936, Barraine Immo s’entoure de partenaires locaux pour la réalisation de ses projets.
Pour la résidence Opaline, des entreprises locales ont été mobilisées :

  • Démolition/VRD : Appere TP
  • Gros œuvre : Angevin Personnic
  • Électricité VMC : Gérard Gervais
  • Métallerie : AMS Concept
  • Étanchéité : Isolea
  • Charpente bois : MCA SCOP
  • Ravalement : Facades Concept
  • Sol & Faïence : Gordet
  • Plomberie : Pascal Chapalain
  • Menuiseries : MTC Menuiserie Thepaut Colin
  • Cloisons sèches : Isol & Plac
  • Peinture : Armor Decors
  • Maîtrise d’œuvre : MOOP Ingénierie
Haut de page

Comparateur de biens (0/3)

COMPARER
Comparateur de biens (0/3)
Tout supprimer